Visites

L’église Saint-Silouane

La construction de l’église Saint-Silouane a été commencée en 1988 par une entreprise locale de maçonnerie, sous la direction des moines du monastère qui ont conçu les plans, réalisé les vitraux ainsi que les boiseries et tout l’aménagement intérieur.
Les peintures murales qui s’étendent sur l’ensemble des murs intérieurs (soit 600 m2) ont été réalisées par l’un des meilleurs peintres d’icônes russes contemporains : Yaroslav Dobrynine et son épouse Galina. 30 mois de travail auront été nécessaires pour mener à bien cette œuvre.
L’église et toute sa décoration sont de style byzantin. Ce style, toujours utilisé traditionnellement dans les pays orthodoxes depuis le 6e siècle, est très proche du style roman occidental.
Les églises romanes étaient d’ordinaire, elles aussi, entièrement décorées de fresques, dont il ne reste malheureusement aujourd’hui que de rares vestiges. La conception architecturale d’une église byzantine est symbolique.
Alors que les églises occidentales ont habituellement un clocher en forme de flèche, qui évoque l’effort de l’homme pour s’élever vers le Ciel, la partie centrale d’une église byzantine est couverte d’une coupole, qui symbolise la descente du Ciel sur la terre, de Dieu vers les hommes, mû par son amour miséricordieux.

Monastère Saint-Antoine - église Saint Silouane

Horaires des offices

Horaires habituels

Du lundi au samedi :

• 05:00 Matines (Office de Minuit, Orthros)
  • 06:30 Divine Liturgie (pas tous les jours)
  • 10:30 Mercredi et vendredi : Paraclisis
    Lundi, mardi et jeudi : Tierce et Sexte
    Samedi : Office des défunts (Pannychide) ou Tierce et Sexte.
  • 18:00 None et Vêpres

Le dimanche :

• 06:30 Matines (Office de Minuit, Orthros)
  • 09:30 Divine Liturgie
  • 18:00 None et Vêpres

Lors de fêtes importantes est célébrée une vigile qui commence d’ordinaire à 20:30, suivie de la Divine Liturgie, le lendemain, à 09:30. Veuillez suivre pour ces cas les informations sur ce site ou prendre des renseignements au monastère.

Horaires pendant le Grand-Carême

Les lundi, mardi et jeudi :

• 05:00 Matines (Orthros) suivies de Prime
  • 10:00 Tierce, Sexte, None, Typiques et Vêpres
  • 18:00 Grandes Complies

La première semaine de carême, du lundi au mercredi, nous lisons le Canon de St André de Crête aux Grandes Complies.

Les mercredi et vendredi :

Mêmes horaires que pour les lundi, mardi et jeudi avec la Liturgie des Dons présanctifiés en plus lors des Vêpres. De la première à la quatrième semaine de carême : le vendredi soir, office de l’Acathiste pendant les Petites Complies. La cinquième semaine de carême, le mercredi soir, à 20:00, nous redisons l’intégralité du Canon de St André. Le vendredi soir à 20:00, office de l’Acathiste.

Horaires des visites

Du 13 mai au 8 juillet

Le mercredi et le samedi seulement : de 14h30 à 17h30

Le Dimanche, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi sont des jours fermés au visites.

Exceptionnellement, les visites seront ouvertes pour le lundi de Pentecôte, le 29 mai, de 14h30 à 17h30.

Du 10 juillet au 31 Août

Du mardi au samedi : de 14h30 à 17h30

Le dimanche et le lundi : fermé

Du 1 septembre au 24 septembre